Menu

Vie d'église

Ne soyons pas méchants envers Dieu (Partie 2).

Ajouté le 14 sept. 2025

Plan - partie 2

1. La grâce de Dieu est trompeuse

2. Prophéties d’Esaïe et de Daniel, attachées au cœur insensible ou méchant

3. Prophétie de l’apôtre Paul pour ceux qui n’aiment pas la vérité

4. Aimons la vérité 

 

Introduction

Quel chrétien accepterait qu’on dise qu’il est méchant avec Dieu ? Hélas beaucoup de chrétiens ne se rendent pas compte qu’ils sont en réalité méchants avec Dieu. La majorité des chrétiens s’exclameraient si on leur disait qu’ils sont méchants envers Dieu. Aucun chrétien ne se considère méchant envers Dieu. Avec humilité, examinons la suite de ce message (partie 2).

 

1. La grâce de Dieu est trompeuse

En effet, il accorde sa grâce aussi bien aux bons qu’aux méchants, il fait tomber la pluie et briller le soleil sur les bons comme sur les méchants (Matthieu 5 v 45).

Les bénédictions que je reçois ne sont pas la preuve de mon approbation par Dieu. Je peux recevoir des bénédictions, tout en ayant un cœur insensible à sa parole, à ses enseignements. Mais je ne pourrais être sauvés si mon cœur reste insensible (Matthieu 13 v 15).

Les gens de Capernaüm, de Bethsaïda, Chorazin, les villes sur les bords de la mer de Galilée, avaient la certitude d’être agréés par Dieu, tant ils avaient des témoignages des bienfaits de Jésus dans leur vie. Mais ils se trompaient royalement. C’est Jésus qui l’a dit. Ils sont passés à côté de leur héritage. Leur cœur les a conduits en enfer malgré les bénédictions qu’ils ont reçues (Matthieu 11 v 23).

 

2. Prophéties d’Esaïe et de Daniel, attachées au cœur insensible ou méchant

Jésus a reproché à son peuple d’avoir un cœur insensible à la parole de Dieu, comme prophétisé par Esaïe. Alors, bien qu’il les guérissait, il leur parlait en parabole pour les empêcher de comprendre ses enseignements (Esaïe 6 v 9-10; Matthieu 13 v 15). Des années plus tard, l’apôtre Paul s’est servi de cette même prophétie d’Esaïe pour reprocher aux juifs leur cœur insensible (Actes 28 v 27).

Examinons notre cœur. Ai-je un cœur insensible aux enseignements sur la Parole de Dieu ?

Si mon cœur est insensible, alors la prophétie d’Esaïe s’accomplira pour moi aujourd’hui. Dieu fermera mon cœur à toute compréhension des enseignements. Oh ! Dieu donne-moi un cœur sensible à ta parole, sensible aux enseignements sur ta parole, un cœur qui ne s’ennuie pas devant ta parole. Je ne veux plus m’endormir quand je commence à lire la bible, ou quand l’homme de Dieu commence à dispenser l’enseignement.

Une autre prophétie, semblable à celle d’Esaïe, est attachée au cœur méchant. C’est celle de l’ange qui parla à Daniel (Daniel 12 v 8-10). L’ange expliqua à Daniel, assoiffé de comprendre ses paroles, que les révélations qu’il reçoit, ne sont pas destinées à son époque. C’est-à-dire à l’époque de Daniel soit 600 ans environ avant Jésus. Mais ces révélations sont tenues secrètes jusqu’à la fin des temps, c’est-à-dire notre époque. L’ange rajoute qu’aucun méchant ne comprendra, et ceux qui auront de l’intelligence comprendront.

En somme, si Dieu voit mon cœur méchant ou insensible à la parole de Dieu, aux enseignements de Dieu, alors Dieu fermera mon cœur à toute compréhension de sa parole. Dieu ouvre l’intelligence de ceux qui ont soif de Jésus, de ceux qui sont ses disciples (Luc 24 v 45). Ne sois pas juste un chrétien, mais sois un disciple de Jésus, assoiffé de connaissance sur la personne de Jésus, prêt à le suivre jusqu’au bout.

 

3. Prophétie de l’apôtre Paul pour ceux qui n’aiment pas la vérité

A tous ceux qui n’auront pas aimé la vérité, mais qui auront aimé les miracles, les prodiges plus que Dieu, Dieu les livrera à satan, qui les servira, sur un plateau d’argent, miracles et prodiges mensongers (2 Thessaloniciens 2 v 9-12).

Ils seront entrainés dans le mystère de l’iniquité parce qu’ils n’ont pas aimé le mystère caché de la vérité (Romains 16 v 25). Parce qu’ils n’ont pas aimé sonder les écritures, ils seront entrainés dans le mystère de l’iniquité. La parole de Dieu nous enseigne que la gloire de Dieu, c'est de cacher les choses, la gloire des rois, c'est de sonder les choses. (Proverbes 25v 2). Dieu a caché la vérité. Il cherche un homme, une femme pour sonder les choses cachées. Est-ce que tu es prêt à faire l’effort de sonder la parole de Dieu ?

Dieu aime qu’on le cherche, qu’on s’efforce de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous (Actes 17 v 27).

Si donc je ne cherche pas à sonder les écritures, je ne cherche pas à comprendre les écritures, je ne peux pas être agréable à Dieu. Je risque d’être entrainé dans le mystère de l’iniquité qui se résume à vivre miracles mensongers, prodiges mensongers, et bénédictions mensongères, tout en tolérant le péché dans ma vie, comme ce fut le cas des gens d’avant le déluge. 

 

4. Aimons la vérité 

Si je n’aime pas la vérité je serai condamné par Dieu (2 Thessaloniciens 2 v 12). Donc un véritable enfant de Dieu doit chercher à comprendre le message de Dieu pour son époque, la révélation de Dieu pour son époque. S’il aime Dieu, il doit le chercher. Dieu a promis de se laisser trouver par celui qui le cherche (Jérémie 29 v 13-14 ; Deutéronome 4 v 29). A nos résolutions à le chercher de tout notre cœur, Dieu répondra (Job 22 v 28). Il a également promis que la connaissance va s’accroitre, dans les temps de la fin (Daniel 12 v 4), étant donné que le monde a été témoin de l’accomplissement des premières prophéties de Daniel. Il avait prophétisé la succession de 4 empires, après l’empire de Babylone avec à la tête Nebucadnesar, il a prophétisé l’annexion de l’empire de Babylone par les Perses et les Medes, puis par l’empire grec (Javan), et ce dernier serait annexé par l’empire romain (Daniel 7 et 8).

Toutes ces prophéties de Daniel se sont accomplies l’une après l’autre. La dernière non encore accomplie est la venue du 5ème et dernier royaume, celui de Jésus sur cette terre des hommes. L’Empire romain a pris fin depuis l’an 476 pour l’empire romain d’occident et 1453 pour l’empire romain d’orient (l’Empire bizantin). C’est une fin pour les historiens, mais remarquez qu’en terme de puissance, et d’influence dans ce monde, ce sont les nations de l’empire romain disloqué qui gouvernent le monde aujourd’hui. Le spectre de l’empire romain existe toujours.

Quand s’installera ce 5ème royaume ? Sais-tu que tous les signes des temps de la fin, du retour imminent de Jésus, sont présents. Quelle sera ta place dans ce royaume ? est ce que tu es prêt à sonder les écritures pour comprendre ?

Pour nous aider à comprendre les écritures, en particulier ce qui concerne les temps de la fin, tels que les prophéties de Daniel, du livre d’Apocalypse, Dieu a fait des dons aux hommes, certains comme apôtres, d’autres comme enseignants (Ephésiens 4 v 8 -13). 

 

Conclusion :

On ne se sert pas de Dieu pour accomplir nos désirs mais au contraire nous devons être des instruments entre les mains de Dieu pour accomplir ses projets majeurs. Il a dit « Qui enverrai je ? » (Esaie 6 v 8 ; Romains 10 v 15). Dieu peut-il m’envoyer pour l’unité de son église ? Dieu peut-il m’envoyer pour la sanctification de son église ? Dieu peut il m’envoyer pour le salut et la guérison des âmes tout en portant sa croix ? Dieu peut-il m’envoyer préparer l’église à l’établissement du règne messianique ?

Dès aujourd’hui Seigneur Jésus, je prends la résolution de te servir de mieux en mieux, de prendre soin de ton corps, l’église. Eclaire moi Seigneur, je te prie afin que je sache comment le faire, pour que cela te plaise. Je prends l’engagement de lire régulièrement et chercher à comprendre les écritures, à me plier à ta volonté, car j’ai compris qu’aimer la vérité, c’est t’aimer.

Partager sur les réseaux

Autres articles

Cupcake danish tiramisu powder soda ginger cake. Dessert carrot cake tartsweet marzipan for fruitcake.