Ne soyons pas méchants envers Dieu (Partie 2).
Vie d'église
Ajouté le 14 sept. 2025
Plan
1. Est-ce que mon comportement envers Dieu ne ressemble pas à quelqu’un de méchant ?
2. Qui Jésus qualifie de méchant serviteur ?
3. Ne soyons pas une génération méchante et adultère.
Introduction
Quel chrétien accepterait qu’on dise qu’il est méchant avec Dieu ? Hélas beaucoup de chrétiens ne se rendent pas compte qu’ils sont en réalité méchants avec Dieu. La majorité des chrétiens s’exclameraient si on leur disait qu’ils sont méchants envers Dieu. Aucun chrétien ne se considère méchant envers Dieu. Avec humilité, examinons la suite de ce message.
1- Est-ce que mon comportement envers Dieu ne ressemble pas à quelqu’un de méchant ?
Un cœur méchant se révèle au travers du comportement. Il s’agit de quelqu’un qui prend plaisir à se faire aider, à solliciter la compassion des autres, à rechercher le soutien du prochain pour répondre à ses besoins. Mais quand il s’agit à son tour d’aider les autres ou d’être reconnaissant envers ceux qui l’ont aidé ou soutenu, il se montre insensible, égoïste. Il n’est pas prêt à lever le petit doigt pour aider son prochain.
En général, tous les chrétiens savent que Dieu a besoin de se servir de ses enfants pour étendre son Royaume, c’est à dire son église sur cette terre. Tous les chrétiens savent que tous, pasteurs, fidèles, nous formons le corps de Christ.
Si je me réjouis d’être chrétien, enfant de Dieu, grâce au ministère d’un homme de Dieu ou grâce à l’évangélisation d’un frère, mais je ne cherche pas à mon tour à faire des disciples pour le Seigneur ou alors j’ai honte de parler de Jésus à mes amis, mon entourage, alors je suis méchant envers Dieu.
Si je prends plaisir à solliciter Dieu pour résoudre mes difficultés, mais je ne cherche pas à être utile à Dieu pour le servir, alors je suis méchant envers Dieu.
Si je prends plaisir à louer Dieu pour ses bénédictions en ma faveur, mais je ne m’intéresse guère aux besoins de son corps, l’église, alors je suis méchant envers Dieu.
Si je prends plaisir à être soutenu par les serviteurs de Dieu, mais à mon tour je calomnie ces mêmes serviteurs de Dieu quand ils faiblissent, alors je suis méchant envers Dieu.
Si je me souviens d’avoir été pardonné par Dieu, mais je ne pardonne pas mon frère, mon époux, mon épouse, mon pasteur, mon prochain en général, alors je suis méchant envers Dieu.
Si je suis conscient que j’ai reçu gratuitement de Dieu des dons pour l’édification du corps de Christ, mais je vends ces dons pour faire face à mes besoins, alors je suis méchant envers Dieu.
De tous ces cas de figures, si mon comportement ressemble à quelque chose de similaire, je dois honnêtement reconnaître que je ne suis pas reconnaissant envers Dieu, je suis insensible aux intérêts de Dieu, je suis méchant envers Dieu.
Demandons pardon à Dieu pour notre cœur méchant. Examinons notre vie. Est-ce que par ma vie, je ne bafoue pas le nom de Dieu ? Et dès aujourd’hui prenons la décision de changer. Pendant qu’il est encore temps, réconcilions-nous avec Dieu. Prenons la décision de défendre la cause de Dieu, car à maintes reprises nous avons subi des injustices, des attaques de l’ennemi, et Dieu nous a défendus.
2- Qui Jésus qualifie de méchant serviteur ?
Dans la parabole des talents (Matthieu 25 v 14-30), Jésus décrit 2 catégories de serviteurs. Il y a ceux qui travaille à être productifs pour leur maitre, avant le retour de voyage de leur maître. En fonction des dons mis à leur disposition, pour l’un deux talents, pour l’autre 5 talents, ils travaillent de leur mieux, de tout leur cœur, et sont heureux du retour de voyage de leur maitre de lui présenter une excellente production. Quant à la seconde catégorie, le serviteur qui n’a rien à présenter à son maître, aucune œuvre, est qualifié de méchant, paresseux serviteur (Matthieu 25 v 26).
Jésus a écrit cette parabole pour toi et pour moi. Si Jésus revient aujourd’hui, je découvrirais peut-être que je suis méchant à ses yeux. Faisons notre bilan maintenant, avant qu’il ne soit trop tard, avant son retour, n’attendons pas demain.
Si je suis conscient que j’ai reçu de Dieu des dons mais que je ne prends aucunement plaisir à servir Dieu, alors que je suis prête à profiter des dons des autres, quand je vis des situations difficiles, c’est que je suis méchant envers Dieu.
Lorsque Jésus déroule les évènements des temps qui précèderont son retour, il décrit également 2 catégories de serviteurs, d’une part ceux qui sont de fidèles serviteurs et d’autre part ceux qui sont de méchants serviteurs. Les hommes de Dieu qui ne veilleront pas à donner la nourriture des temps de la fin, à l’église seront vus, par Dieu, comme méchants serviteurs (Matthieu 24 v 48). Leur sort : ils seront mis en pièces (Matthieu 24 v 51).
3- Ne soyons pas une génération méchante et adultère.
Jésus est le chemin, la vérité et la vie. Si nous prétendons aimer jésus, nous devons aimer la vérité, c’est-à-dire la Parole de Dieu. Car le nom de Jésus est la Parole de Dieu (Apocalypse 19 v 11-13).
Quelle est ma soif de connaître le Royaume de Dieu, et la justice de Dieu ? Quelle est ma soif de connaître les choses qui concernent le règne de Jésus sur cette terre ? Ou alors ce sont mes besoins qui m’intéressent en priorité? (Matthieu 6 v 32-33). Est-ce que je me préoccupe de connaitre la volonté de Dieu et de m’aligner sur sa volonté même quand je n’en ai pas envie ?
C’est en méditant sur ces questions que je saurais si j’aime Jésus ou pas. Aujourd’hui, de nombreuses églises sont bien organisées, avec des activités attractives pour la jeunesse, et semblent vivantes, mais les tares ou l’iniquité dans l’église de Jésus montrent que la volonté de Dieu est la dernière préoccupation des chrétiens. Combien de chrétiens vivent la chasteté avant le mariage ? Combien de chrétiens se complaisent dans l’impudicité ? Combien de couples mariés chrétiens pratiquent l’adultère, au sein même de l’église, entre diacres, diaconesse, pasteurs, chantres, simple fidèle ? (1 Corinthiens 6 v 9-10) Combien de chrétiens font part de tous leurs biens à celui qui les enseigne ? (Galates 6 v 6) Combien de chrétiens ne sont pas reconnaissant envers Dieu quand ils sont bénis financièrement après une longue période de sécheresse ?
Remarquez que tous ceux qui venaient pour tendre la main, recevoir guérison, délivrance, miracles, bénédictions, n’étaient pas intéressés par les enseignements de Jésus. C’est la raison pour laquelle Jésus les voyait comme une « génération méchante… » (Matthieu 16 v 4). En plus de les voir comme méchant, Jésus les voyait également comme une génération adultère (Matthieu 16 v 4). En effet ils étaient en alliance avec Dieu, mais leur cœur était porté sur les choses de ce monde, sur leurs propres besoins et plaisirs, mais beaucoup moins sur la connaissance de la personne de Jésus et sur ses enseignements. L’apôtre Jacques nous apprend à regarder la bible comme un miroir (Jacques 1 v 22 24). Quand je me regarde, aujourd’hui, dans le miroir de Matthieu 16 v 4, est-ce que, dans ma relation avec Jésus, je ne me comporte pas comme quelqu’un de méchant et adultère envers Dieu ?
Voir Partie 2
Partager sur les réseaux
Cupcake danish tiramisu powder soda ginger cake. Dessert carrot cake tartsweet marzipan for fruitcake.